Concepteur Designer UI un nouveau métier du web
Concepteur Designer UI un nouveau métier du web

Conceteur Designer UI
Qu'est ce que le métier de designer web en 2023 ?

KRISKEN[.web] Qu'est ce qu'un Designer web ?

La DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) a réécrit en juillet 2021 la totalité du titre professionnel permettant de former au métier du web. Le titre porte cette étiquette: Concepteur Designer d'Utilisateur d'Interface (CDUI). On entend aujourd'hui par webdesigner, le métier qui consiste à mettre en place ses compétences à la fois en desgin graphique et en technique du web, afin de déterminer comment l'utilisateur intergit avec une interface homme-machine.

Le métier va donc beaucoup plus loin que la simple interface graphique et / ou son intégration web.

Conception de la digitalisation de l'entreprise

Le métier de Concepteur Designer, comme son nom l'indique, fait appelle à beaucoup plus de coméptences qu'auparavant. Le designer doit concevoir le numérique d'un point de vue stratégique et communication. Il échange donc d'abord avec son client sur son besoin et le traduit dans un cahier des charges où il envisage toute la statégie de e-communication de son client: c'est le suivi de projet.

CONCEPTEUR DESIGNER UI[web] Les nouvelles compétences nécessaires du concepteur de site web

En suivant sa propre recommandation détaillée dans le cahier des charges du site web, le Concepteur Designer va pouvoir construire toutes les étapes de conception graphiques, techniques et mettre en place la stratégie webmarketing de son client sur la toile.

Le design graphique

Ensuite, il intervient sur le plan graphique en créant une interface graphique pour le site web, mais pas seulement: il peut aussi envisager le design des e-mails directs (newsletter), en BtoB et / ou en BtoC. S'il le prévoit et / ou qu'il est aguerri dans l'animation, il peut concevoir une courte vidéo ou du motion-design. Il peut aussi anticiper les différentes versions du logo de son client pour de nouveaux supports de communication numérique qui n'existaient pas ou qui ne sont pas prévues par la charte graphique.

Intégration web

Une fois les éléments créés et valider avec le client, il peut apsser à l'intégration du site web et / ou des éléments numériques. La technologie choisie est également prévue par le CDUI. Cela peut aller d'un site web statique avec une interface "no code" comme Wix, Webflow ou Shopify (e-commerce), ou bien envisager la conception d'un site où le client sera ensuite autonome en utilisant un outil de type CMS comme WordPress, ou Joomla.

krisken.fr un site web responsive conçu en mobile-first

ANIMATION ET MARKETING[web] Faire vivre mon site web et le rendre attractif

Une fois les moyens numériques mis en place, le Concepteur Designer UI utilise les outils qu'il a mis en place pour faire vivre le site web de son client. Il peut s'agir de rédiger un article d'actualité, un billet de blog, ou de suivre son propre media-planning en construisant les réseaux-sociaux de son client.

Le CDUI pourra aussi animer le site web si celui-ci le prévoit, en mettant régulièrement à jour les différents contenus du site, en manipulant les éléments visuels et textuels pour renforcer le SEO, augmenter le taux de conversion des visiteurs du site notamment s'il s'agit d'un site web e-commerce. Il se rapproche des métiers du marketing digital.

krisken.fr un site web responsive conçu en mobile-first

CDUI, un métier multi-compétences[web] Finalement, Concepteur Designer UI, est-ce vraiment un nouveau métier ?

À la vue de ces informations, on peut se demander légitimement si le métier de CDUI est vraiment un métier à part entière. Le designer web et graphiste print que je suis, se dit que cet ensemble de compétences est trop vaste pour faire du CDUI un expert dans un de ces domaines. Cette pluralité lui permet certes de répondre à l'offre du marché actuel, mais il ne lui permet pas de rivaliser avec les compétences particulières de ces métiers.

En revanche, l'avantage que possède ce nouveau professionnel, c'est la polyvalence, la capacité d'adaptation et la cursiosité qui sont des atouts très recherchés par les entreprise du secteur du web. Ainsi, un CDUI pourra s'adapter à un maximum de demandes. Ensuite, au cours de sa carrière, où il pourra se qualifier plus précisément sur quelques unes de ses nouvelles compétences, et sans doute devenir un expert, un professionnel de l'une d'entre elles !

CONTACT KRISKEN[.dir]

Sébastien 'Krisken' Gaudet (EI), accessible et très réactif.
Je reste en contact très régulier avec mon client pour un suivi global de son projet Web et Print

icone linkedinMessagerie Linkedin icone facebookMessenger Facebook icone email krisken.sebastien[@]gmail.com